⏱️ 3 minutes pour comprendre

Halloween 🎃👻🕸️

Bouh ! C'est HALLOWEEN !

Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre, c’est-à-dire la veille de la Toussaint. Il s’agit d’une fête très importante dans la plupart des pays anglophones. Halloween est moins connue en France mais commence à être célébrée.

► Découvrons ensemble son origine, sa définition et ses traditions ancestrales !

Explications

Halloween, c'est une très très vieille fête ; elle aurait été inventée par les Celtes, il y a plus de 2 000 ans ! À cette époque, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année appartenait selon la tradition aux morts, qui se déguisaient en monstres pour venir visiter les vivants. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux États-Unis !

Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXe siècle de fêter la Toussaint (qui signifie « tous les saints ») le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !

Halloween est donc liée au monde des morts. Pourtant, ce n’est pas une fête triste ! Cette nuit-là, on se déguise, on déguste un horrible repas... bref, on joue à se faire peur... pour rire ! Pour les Américains, c’est même une fête aussi importante que Noël ! Halloween se prépare d’ailleurs tout le mois d’octobre et tout le monde participe, adultes comme enfants. Dès le début du mois, on décore toute la maison aux couleurs d’Halloween et on a déjà réfléchi aux costumes que porteront tous les membres de la famille le soir du 31 octobre. Parmi les déguisements les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes et d’autres monstrueux personnages. C’est un véritable concours d’horreur !

Mais le plus intéressant dans cette tradition, c’est la chasse aux bonbons ! Les enfants passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Ils crient « trick or treat », qui veut dire « un bonbon ou un sort » en français.

Halloween ne se fête pas tellement en France. Pourtant, jusque dans les années 1950 en Bretagne, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçait sur le bord de la route ou à l’entrée des fermes pour se faire peur. D'autres traditions similaires à Halloween existaient également dans le Nord et l’Est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d’une chanson.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous régaler...